$name

$name

L’arrivée de la COVID-19 a perturbé notre vie sur tous les plans. Dans un contexte incertain et imprévisible, la CCQ a poursuivi ses opérations en étant présente tant sur le terrain que dans ses activités de vérification des entreprises. Par ailleurs, en 2020, le gouvernement du Québec a octroyé un mandat supplémentaire à la CCQ, lui demandant de vérifier l’application de certaines exigences sanitaires liées à la gestion de la COVID-19.

Peu importe le contexte, la priorité de la CCQ a toujours été le maintien de ses activités. Comme les travailleurs et les employeurs n’ont pas cessé leurs opérations, la CCQ se devait d’être également sur le terrain afin de poursuivre ses activités de vérification et d’enquête malgré les restrictions en vigueur, pour assurer l’application de la loi R-20 et de ses règlements, ainsi que des conventions collectives en vigueur dans l’industrie de la construction.

Comme d’autres organismes, la CCQ a dû revoir ses façons de faire. L’organisation et ses employés se sont adaptés à la nouvelle réalité, qui changeait parfois d’une semaine à l’autre, dans le but de maintenir leur présence, plaçant ainsi la conformité de l’industrie de la construction au premier plan.

Ainsi, depuis mars 2020, la CCQ a su conserver un niveau élevé d’opérations en effectuant plus de 81 000 visites de chantier à travers la province et en complétant près de 2 000 vérifications d’entreprise. En vertu du nouveau mandat qui lui a été accordé, les inspecteurs de la CCQ ont également transmis plus de 422 avis à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

L’importance de l’industrie de la construction à titre de moteur économique du Québec a été soulevée à maintes reprises. Quelle que soit la situation à laquelle nous faisons face, il est primordial que tous les intervenants de l’industrie travaillent ensemble vers un objectif commun, qui vise à assurer la conformité sur les chantiers. Tout bien considéré, un climat sain sur les chantiers et une concurrence loyale entre les entrepreneurs représentent une situation profitable pour tous les acteurs du milieu de la construction.