$name

$name

Depuis quelques années, les directions régionales de la CCQ vont à la rencontre des finissants des différentes écoles de métier. En tant que futurs salariés de l’industrie de la construction, ces rencontres sont souvent le premier contact qu’ils ont avec la CCQ. 

Bien qu’en général la mission de l’organisation soit connue, l’aspect de la conformité amène son lot de questions. Quoi de mieux que de rencontrer un inspecteur de chantier ou un technicien en vérification de livres, pour aborder ce mandat de la CCQ ! Organisées vers la fin de leur parcours scolaire, ces séances d’information permettent d’aborder les mythes et les idées préconçues. 

Au cours de ces rencontres, les représentants de la CCQ mettent de l’avant l’importance que leurs futurs employeurs déclarent toutes les heures travaillées et respectent le contenu des conventions collectives. Les risques en matière pénale sont abordés, et les impacts positifs du respect de la conformité sur leur qualité de vie future leur sont aussi expliqués. 

Les rencontres abordent également des sujets qui touchent les travailleurs, tels que la mobilité de la main-d’œuvre, l’assujettissement des travaux et la syndicalisation obligatoire. C’est aussi l’occasion de souligner quelques responsabilités importantes du travailleur en vertu de la loi R 20, telles que : 

  • détenir un certificat de compétence en règle et l’avoir en sa possession lorsqu’il travaille sur un chantier ;
  • travailler dans le métier inscrit sur son certificat de compétence ;
  • collaborer avec les inspecteurs de chantier de la CCQ ou lors d’une demande d’un technicien en vérification de livres. 

Les travailleurs ont tous un rôle à jouer pour assurer le respect de la conformité dans l’industrie de la construction !

De l’avis des professeurs et des finissants, ces rencontres permettent de démystifier le rôle de l’inspecteur de chantier, car c’est souvent le visage de la CCQ qu’ils vont rencontrer. Les étudiants ont ainsi la possibilité de poser toutes les questions qui leur viennent en tête, et ils ont l’heure juste en retour. 

Bien que la pandémie ait perturbé la tenue de ces rencontres, les directions régionales les reprennent maintenant de façon graduelle et elles ont hâte de rencontrer à nouveau la relève des travailleurs de l’industrie !