$name

$name

Congés annuels obligatoires d’hiver

Les vacances d’hiver pour les travailleurs des quatre secteurs de l’industrie de la construction débuteront le dimanche 25 décembre prochain. Durant ces deux semaines, les chantiers seront obligatoirement fermés. Certains chantiers pourront tout de même prévoir certains travaux à certaines conditions. Pour obtenir plus d’informations sur les règles particulières des congés annuels obligatoires d’hiver, nous vous invitons à consulter les aide-mémoire spécialement conçus à cet effet.

Les services d’inspection de la CCQ sont maintenus pendant la période des fêtes, et ce, dans toutes les régions du Québec, afin de s’assurer que les chantiers qui poursuivent leurs travaux le font dans le respect de la loi R-20, des règlements qui en découlent et des conventions collectives en vigueur.  

Près de 80 % des travailleurs et des employeurs de l’industrie profitent d’un repos bien mérité durant les vacances d’été, mais ce pourcentage semble encore plus élevé durant les vacances d’hiver. En effet, pour une présence en chantier équivalente durant les deux périodes de congé annuel, l’équipe de la Vice-présidence – Vérification et enquête constate que le nombre de chantiers en activité est grandement inférieur lors des vacances d’hiver. Les inspecteurs estiment également rencontrer environ 70 % moins d’employeurs et 80 % moins de salariés pendant le congé d’hiver en comparaison aux vacances d’été.