$name
Le contexte difficile des dernières années causé par plusieurs facteurs, dont la pandémie et le passage de l’ouragan Fiona, a forcé la CCQ à reporter à quelques reprises ses visites aux Îles-de-la-Madeleine, depuis 2020.
Pour s’adapter au contexte et maintenir une surveillance sur les chantiers, les stratégies priorisées ont été de mettre l’accent sur le volet renseignement (collecte d’informations) et de multiplier les communications avec les intervenants afin de miser sur la prévention.
Malgré ces efforts, la CCQ devait reprendre dès que possible ses interventions physiques sur ce territoire. Une opération aux Îles-de-la-Madeleine a donc été réalisée au début de l’été 2023. Ainsi, 4 représentants de la CCQ ont effectué 24 visites de chantiers, au cours desquelles ils ont rencontré 34 intervenants de l’industrie et 64 salariés.
Les représentants de la CCQ ont également profité de ce déplacement pour organiser des rencontres de prévention avec d’autres intervenants du milieu. L’objectif de ces rencontres était de réitérer l’importance du respect des règles afin de favoriser la concurrence loyale et de faire de la sensibilisation.