Accompagnement et prévention pour les grands chantiers de la filière batterie
Infolettre portant sur les interventions de la CCQ en matière de conformité, destinée aux associations patronales et syndicales ainsi qu’aux partenaires de l’industrie de la construction – Mars 2024.
Le Centre-du-Québec, plus particulièrement la ville de Bécancour, connaît un développement économique exceptionnel, notamment grâce aux importants investissements découlant de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie du gouvernement du Québec. Actuellement, 3 chantiers, totalisant près de 3,7 milliards de dollars, sont actifs. Lorsque les travaux seront à leur paroxysme, on estime qu’il y aura près de 3 000 travailleurs et travailleuses sur place en simultané.
L’équipe de la Direction régionale de la Mauricie–Bois-Francs a donc pris l’initiative d’offrir un service d’accompagnement et de prévention pour ces chantiers d’envergure. Chaque chantier a accès à une équipe composée d’un inspecteur ou d’une inspectrice de chantier et d’un technicien ou d’une technicienne en vérification de livres, afin d’accompagner les différentes équipes des chantiers, de répondre à leurs questions lorsque celles-ci relèvent de leurs compétences, ou, le cas échéant, de les référer aux bonnes personnes afin qu’ils puissent obtenir un suivi rapidement.
Dans un premier temps, chaque équipe d’accompagnement a rencontré les divers responsables des chantiers afin d’établir un premier contact et de les informer de leur disponibilité pour les aider dans un but de prévention en lien avec le respect de la réglementation et des conditions de travail applicables.
Par la suite, une présence soutenue sera maintenue tout au long du chantier. Comme ce sont de grands chantiers, l’équipe de vérification procédera à des visites régulières afin de rencontrer un maximum d’employeurs et de salariés. La Direction régionale de la Mauricie–Bois-Francs pourra compter sur le soutien des équipes des autres régions.
Une vigie sera assurée par le personnel assigné à ces chantiers, afin de s’assurer de l’application des conditions de travail. Dans le cas contraire, une communication sera faite avec l’entreprise fautive pour bien lui expliquer la situation et procéder aux corrections nécessaires