Formations de courte durée : à la rencontre des étudiants et des étudiantes

Formations de courte durée : à la rencontre des étudiants et des étudiantes

Infolettre portant sur les interventions de la CCQ en matière de conformité, destinée aux associations patronales et syndicales ainsi qu’aux partenaires de l’industrie de la construction – Juin 2024.

Depuis janvier 2024, des formations de courte durée menant à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP) ont démarré dans différents centres de formation professionnelle du Québec. Ces formations, allant de quatre à six mois, permettent à ceux et celles qui les suivent de devenir charpentier-menuisier ou charpentière-menuisière, opérateur ou opératrice d’équipement lourd, opérateur ou opératrice de pelles mécaniques, ferblantier ou ferblantière ainsi que frigoriste. 

Depuis le 28 mars 2024, une modification au Règlement sur la délivrance des certificats de compétence permet à la CCQ de délivrer un certificat de compétence apprenti à toute personne détenant une AEP reconnue, créant de ce fait une nouvelle voie d’accès temporaire à l’industrie de la construction. La personne doit respecter certaines conditions et en faire la demande au plus tard le 31 décembre 2025. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le www.ccq.org/AEP.

Dans un souci de prévention et de sensibilisation, l’équipe de la Vice-présidence – Vérification et enquête (VPVE) a communiqué avec les centres de formation professionnelle dès le début de l’année 2024, afin de pouvoir rencontrer ces nouvelles cohortes destinées à l’industrie de la construction. Cette approche avec la relève est déjà chose courante, alors que la VPVE rencontre régulièrement les finissants et finissantes des programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) partout au Québec. 

En bref, ces séances d’informations visent à présenter : 

  • l’industrie de la construction de façon générale;
  • le rôle, les mandats et les pouvoirs de la CCQ;
  • les obligations de l’employeur et celles des travailleurs et des travailleuses;
  • les avantages à être conforme et les bonnes habitudes à prendre.

En respect du rôle de la CCQ et de l’approche de prévention, la conformité se trouve au cœur des discussions. Il est notamment question de l’importance de s’assurer que toutes les heures travaillées soient correctement déclarées à la CCQ et de ce qu’ils ou elles doivent faire pour éviter de se retrouver dans une situation de non-conformité qui peut avoir de lourdes conséquences. 

Ces rencontres, qui ont lieu en fin de parcours, sont très appréciées des élèves. Elles leur permettent d’augmenter leurs connaissances de l’industrie, de comprendre leur rôle et d’avoir un accès privilégié au personnel de la VPVE, qui peut répondre directement à leurs questions. 

Les premières cohortes des AEP commencent déjà à se terminer, et elles fouleront les chantiers de l’industrie très bientôt. La CCQ poursuit donc son objectif de prévention en continuant d’aller à leur rencontre.