Accompagnement de grands projets : nouvelle toiture du stade olympique

Accompagnement de grands projets : nouvelle toiture du stade olympique

Infolettre portant sur les interventions de la CCQ en matière de conformité, destinée aux associations patronales et syndicales ainsi qu’aux partenaires de l’industrie de la construction – Septembre 2024.

Inauguré en 1976, le stade olympique de Montréal est le plus grand stade couvert du Canada. Sa tour de 165 mètres de haut, soutenant 75 % de la charge du toit, est la plus haute structure inclinée du monde. Le stade à lui seul est composé de 12 000 éléments de béton.

Au cours des quatre dernières années, cette icône de la Ville de Montréal ainsi que d’autres infrastructures du Parc olympique ont nécessité plusieurs travaux majeurs de rénovation. En effet, pas moins de 22 chantiers y ont vu le jour, totalisant des investissements d’un peu plus de 850 millions dollars. Six chantiers y sont actuellement en activité.

Par sa conception unique, les travaux présentent plusieurs défis sur le plan de l’expertise et de la sécurité, mais également en matière d’application de la loi R-20 et des conventions collectives en vigueur.  

La mise en place d’une équipe spécialisée pour les grands projets a permis de développer une expertise et de se familiariser avec les complexités de cet endroit. De plus, cette approche a permis d’établir un lien de confiance avec les différentes parties impliquées, et ce, avant même le début des travaux, et de maintenir ce lien de façon constante. L’accompagnement de la CCQ a permis de prévenir ou de faciliter la régularisation des situations problématiques.

Le démantèlement de la toiture actuelle du stade olympique a débuté le 11 juillet dernier. Cette étape cruciale marquait le début de ce chantier d’envergure. L’équipe des grands projets était à pied d’œuvre pour suivre ce projet hautement médiatisé. Des spécialistes ont été impliqué(e)s pour faciliter le suivi du chantier dans les différents axes touchés par l’application de la loi R-20, soit l’application des conventions collectives, la détention de certificats de compétence appropriés et la déclaration du rapport mensuel. 

À ce jour, l’équipe de vérification a effectué 65 visites sur les différents chantiers du Parc olympique, où 45 employeur(-euse)s et 320 salarié(e)s ont été rencontré(e)s. Forte de cette expérience, l’équipe amorce les vérifications et l’accompagnement pour le chantier de la nouvelle toiture du stade olympique.