Soutien financier
Qu'il s’agisse d’une obligation de formation ou d’un perfectionnement reliés à leur métier ou occupation, les travailleurs de l’industrie de la construction qui respectent les critères d'admission générales peuvent bénéficier d’un soutien financier offert par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC).
Financement du fonds Pour financer ce fonds, toutes les entreprises de construction sont tenues de verser 0,20 $ par heure travaillée dans le fonds de formation créé en vertu de la Loi R-20. |
Frais admissibles
Pour les formations inscrites au Répertoire des activités de perfectionnement de l’industrie de la construction, il n’y a pas de frais d’inscription (sauf exception) et le salarié admissible recevra automatiquement les mesures incitatives auxquelles il a droit. Aucune demande de remboursement ne doit être complétée.
Un soutien financier peut également être versé aux salariés qui suivent des formations qui n’apparaissent pas au Répertoire des activités de perfectionnement de l’industrie de la construction. Ils doivent alors remplir une Demande de remboursement des frais de formation par un salarié.
Les employeurs admissibles peuvent se faire rembourser des frais payés pour de la formation offerte à leurs salariés. Ils doivent alors remplir une Demande de remboursement des frais de formation par un employeur. Les employeurs peuvent aussi avoir recours aux services de formation aux entreprises offerts par la CCQ.
Frais de déplacement et d'hébergement
Les mesures incitatives sont analysées et déterminées individuellement en fonction des éléments suivants :
- la distance entre l’adresse de domicile du travailleur et le lieu de la formation;
- l’horaire de la formation : temps plein, temps partiel, de fin de semaine ou en ligne;
- le chevauchement ou la continuité des formations suivies;
- la possibilité de suivre la même formation dans une région plus proche du domicile du travailleur.
L’indemnité de déplacement est calculée en fonction de la distance de l’adresse de domicile du travailleur (inscrite sur son certificat de compétence) au moment de la convocation à la formation. Si le travailleur change d’adresse après la convocation, il n’y aura pas de changement de calcul. En général, les indemnités de déplacement et d’hébergement sont versées par jour de présence à la formation, lorsqu’elles sont applicables. Les autres frais ne sont pas inclus.
Une présence complète, chaque jour ou soir de formation, est une condition essentielle pour l’obtention d’un remboursement de ces frais.
Mesures incitatives
Consultez le Tableau des mesures incitatives du Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction pour connaître toutes les modalités :
Avance de fonds
Une avance de fonds peut être accordée aux personnes dont la formation est à plein temps et répartie sur trois semaines et plus. C’est une avance de fonds qui correspond au paiement anticipé des frais de déplacement et des frais d’hébergement de la première semaine de formation. Ainsi, le premier remboursement régulier sera effectué au courant de la troisième semaine de formation pour les personnes se prévalant de cette possibilité.
Le candidat doit en faire la demande, deux semaines avant le début de la formation, à la ligne Info-perfectionnement au 1 888 902-2222. Une autorisation doit être alors signée permettant à la CCQ de récupérer, en raison d'absence ou de non participation à l’activité de formation, les sommes versées en trop à même sa paie de vacances.