Un certificat de compétence est délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour la région du domicile du travailleur. Cette personne peut donc travailler sur les chantiers de sa région, puisqu’elle y bénéficie, habituellement, d’une préférence d’embauche. Elle peut aussi travailler sur les chantiers d’autres régions, lorsque les règles sur la mobilité de la main-d’œuvre le permettent.
Bassin ouvert (pénurie de main-d’œuvre)
Il est possible que la main-d’œuvre détenant un certificat de compétence ne suffise pas dans une région pour combler les emplois disponibles. Pour que ce déséquilibre soit qualifié de « pénurie de main-d'œuvre », les données de la CCQ doivent démontrer que moins de 5 % des personnes titulaires d'un certificat de compétence apprenti (CCA) délivré pour un métier ou d'un certificat de compétence occupation (CCO) dans une région donnée sont disponibles.
Dans ce cas, une personne non diplômée peut obtenir un certificat de compétence apprenti ou un certificat de compétence occupation. En plus de terminer son apprentissage, elle devra obligatoirement suivre des activités de formation offertes par la CCQ, pour conserver son certificat et pouvoir accéder à l’examen de qualification afin d’obtenir son certificat de compétence compagnon. Le titulaire d’un certificat de compétence occupation devra, pour sa part, compléter 60 heures de formation, dont le cours Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction.
Bassin à 30 % et moins (mesure pour les femmes)
Une femme non diplômée peut obtenir un certificat de compétence apprenti ou occupation lorsqu’un employeur lui garantit 150 heures sur trois mois consécutifs si l’état du bassin de main-d’œuvre est à 30 % et moins (pour la région et le métier ou l’occupation demandés). Elle devra toutefois remplir les autres conditions générales pour la délivrance du certificat de compétence.
Lorsque sa garantie d’emploi sera complétée, elle devra, entre autres, respecter l’obligation de formation.
Déménagement
Comme un déménagement peut entraîner un changement de région de domicile, il est important de fournir à la CCQ les preuves nécessaires lors du changement d’adresse.