Soutien financier
Prêts et bourses
Dans le cadre de la formation initiale, si un étudiant n’a pas les ressources nécessaires, nous l’invitons à consulter le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que son centre de formation professionnelle afin de faire une demande de prêts et bourses.
Soutien d’Emploi-Québec pour les activités de formation
Une entente entre la Commission de la construction du Québec (CCQ) et Emploi-Québec prévoit la possibilité d'un soutien financier pendant une activité de formation à temps plein.
Si le candidat répond aux critères d’admissibilité, une aide financière peut lui être versée sous forme d’allocation d’aide à l’emploi, de maintien des prestations d’assurance-emploi ou d’assistance à l'emploi et, s’il y a lieu, de remboursement de frais de garde.
Le candidat doit rencontrer un agent d'un Centre local d’emploi (CLE) au moins 10 jours avant le début de l'activité de formation, afin de confirmer son admissibilité. Pour connaître l'emplacement des CLE au Québec, visitez le site d'Emploi-Québec ou composez le 1 888 643-4721.
Subvention incitative aux apprentis
Depuis le 1er janvier 2007, le gouvernement fédéral accorde une subvention qui vise à maintenir les nouveaux apprentis dans leur métier pour éviter le décrochage. Dans le processus, la CCQ confirme au gouvernement fédéral l'accès d'un salarié à la subvention selon les critères établis. Cette subvention de 1 000 $ est imposable pour les 2 premières années d'apprentissage dans son métier. Cette subvention est payable pour un maximum de 2 000 $ à vie. Pour obtenir plus de détails, consultez le site de Service Canada.
Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti
Le gouvernement fédéral accorde une subvention qui vise à encourager les Canadiens à terminer leur formation et leur apprentissage dans un métier Sceau rouge.
Cette subvention imposable de 2 000 $ (payable une seule fois à vie) est pour les salariés ayant réussi leur examen de qualification et ayant obtenu leur Certificat de compétence compagnon. Pour plus de détails, consultez le site de Services Canada.
Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)
Emploi-Québec offre des subventions salariales afin de faciliter l’intégration de personnes immigrantes en emploi sous certaines conditions.
Pour connaître les conditions d’admissibilité, consultez votre centre local d’emploi ou le site d’Emploi-Québec.
Contrat d’intégration au travail pour les personnes handicapées
Pour une personne ayant un handicap, la mesure Contrat d’intégration au travail pourrait inciter une entreprise à l’embaucher. Pour connaître les conditions d’admissibilité, consultez votre centre local d’emploi ou le site d’Emploi-Québec.
Programme d'aide à l'intégration en emploi des membres des Premières Nations et des Inuits (PAIPNI)
Emploi-Québec offre de nombreux avantages aux entreprises qui souhaitent diversifier leur main-d’œuvre et qui désirent embaucher des membres des Premières Nations et des Inuit. Tous les types d’entreprises peuvent bénéficier de l’aide financière accordée dans le cadre de ce Programme. Consultez les détails en visitant le site d’Emploi-Québec.